Intervista
On ne sait plus comment classer CharlElie Couture : musicien, peintre, auteur... Dans cet entretien, qu'il nous a donné avant un concert au "Bateau ivre" à Tours (France) il nous parle de son site, de son évolution, de l'internet, et... de tennis. Mario Salis nous dit comment il a travaillé pour adapter le monde de CharlElie à l'internet.

www.charlelie.com

Mario Salis,
créateur de "arse mulimédia", visitez son (très beau) site.

Charlélie publie "Le couloir des brumes " (Editeur : Le Pré aux clercs)

Son dernier disque: "Casque nu" (PM)

 

Le site

La création de mon site est née de la rencontre avec Mario Salis. D’origine italienne il habite dans l’est depuis quelques années. J’avais fait un spectacle à la Cité de la Musique, défini comme multimédia parce qu’en plus de la quinzaine de musiciens présents sur scène, il y avait aussi des comédiens, dont Agnès Soral, un peintre et aussi deux caméras qui filmaient en direct des images retransmises sur écrans géants à l’arrière de la scène. Il m’a suggéré de retransmettre ce genre d’événement sur internet. C’était il y a deux ans et je ne connaissais pas le web comme maintenant. Dans un premier temps, il m’a montré son site, une sorte de galerie virtuelle «arse multimédia», dans laquelle j’ai exposé dès septembre 97. J’avais composé des musiques en adéquation avec les oeuvres, on avait fait un musée virtuel, c'est-à-dire un CD-Rom avec navigation en 3D.
J’ai commencé à travailler sur l’arborescence du site, basée sur un principe double: un premier «pavillon» en évolution/changement, et la "maison mère", remplie d’informations stables, bibliographie, filmographie etc... en fait cette partie concerne ce que j’ai fait.


As tu des idées sur la manière dont il va évoluer?


Actuellement, le site est quasiment à saturation car j’y ai mis beaucoup d’images, on va passer à 15 mégas et tout devient plus cher et plus lourd, ou on «dégraisse» certaines choses tout en en mettant d’autres, pour quand même renouveler le site.

On va faire un lien vers un autre site sur lequel on trouvera des produits biens spécifiques, voire exclusifs. Des produits à toutes petites diffusions, par rapport à ce que l’on trouve dans les circuits traditionnels, des disques, des affiches ou des oeuvres qui seront tirés en toutes petites quantités. Dès que possible on diffuse de la vidéo et dans quinze jours on retransmettra «on line» le concert de Ris Orangis.

Est-ce que le site ne risque pas de devenir trop lourd?

C’est le reproche que l’on me fait de temps en temps, on à le projet d’en faire une version plus légère sans plug-ins pour que les gens qui démarrent puissent voir autre chose que la «home page».


Passes-tu beaucoup de temps sur le net?


J’y travaille 1 heure le matin et quand j’ai le temps, un peu le soir. Pour moi internet c’est un peu une lucarne qui me donne la sensation très excitante d’ouverture sur le monde. On a un contact de personne à personne, pas un contact de diffusion de masse, ce qui est le cas des médias traditionnels. C’est une personne qui dit une chose à une personne, ça c’est extrêmement touchant. Les gens n’essaient pas de coller à une idée reçue et disent directement ce qu’ils pensent. Je me retrouve en connexion avec le reste du monde, mais un monde large, parce que je peux répondre coup sur coup à quelqu’un de Toronto, un autre de Saint Petersbourg, à quelqu’un d’Athènes qui me demande où on peut trouver mes disques, un ingénieur de Ryad, une maîtresse d’école qui a fait un site de poésie.
Les voyages que l’on peut faire sur le web, sont des fantasmes, qui sont immenses, rapides et aussi vrais q’un rêve. Je ressens la même exaltation que celle qu’on dû ressentir les gens qui découvraient le Rock&Roll dans les années 60. C’est à mi-chemin entre la parole et l’écriture, pour quelq’un qui aime le mot, c’est particulièrement délicieux.


"Champion de tennis métaphore"


C'est une chanson que j'ai écrite pour comprendre la raison qui me fait aimer le tennis. C'est un sport à travers lequel je trouve un calme, peut-être équivalent à l'élévation que trouve Yannick, quand lui, à l'inverse part d'une structure établie pour aller vers la structure abstraite, qu'est le monde de l'art. J'évolue dans une nébuleuse, quoique je fasse, je peux avoir raison pour les uns et tort pour les autres, c'est jamais exact ni défini. Que je peigne, que j'écrive, que je fasse de la musique, des gens trouveront ça génial et d'autres ne trouveront pas ça bien. Alors que sur un terrain de tennis c'est réglé, la balle est dans les lignes ou en dehors, c'est à moi de me situer par rapport à une chose simple. Je trouve dans le tennis une forme de calme qui m'incite à sortir de mes routines et de mes schémas préétablis, j'ai dû me remettre totalement en question, je suis devenu l'élève de ceux qui en savait 10 fois plus que moi... C'est quelque chose que je rapproche du yoga. Pendant cette tournée, je joue tous les matins une heure et demi / deux heures.


"La méthodologie"
par Mario Salis

Le site de CharlElie est construit autour d'une idée simple... Exprimer sur le net le monde " multi-forme " de CharlElie. Le site est basé sur un leitmotiv symbolisé par "le papier" souvent déchiré.
Un graphisme sombre accompagne le visiteur qui, grâce au plan peut à tout moment comprendre sa navigation. Des fichiers midi créés par CharlElie forment l'habillage sonore.
Expression de ce qui pourrait être une expression d'un art numérique, CharlElie.com utilise toutes les facettes web d'aujourd'hui.( Javascript- Java- Html dynamique - Son -Midi -Vidéo....)
Ce site est le fruit de l'imagination d'un grand artiste et le reflet de son univers.
CharlElie dessine, imagine et s'approprie du web car le web LUI le pensait déjà dans les années 70 !
Propos recueillis par
Michel Douard et Pascal Lemouton
le 10/12/97