Trauner bio
Trauner biographie

Né en Hongrie, Alexandre Trauner poursuit des études classiques avant de s'inscrire à l'école des Beaux-Arts de Budapest. Attiré par Paris, ville en pleine effervescence de la création sur tous les fronts et dont il entend parler par ses amis et professeurs, dégoûté par ailleurs du régime Horthy et des persécutions antisémites, Alexandre Trauner décide de s'installer en France où il arrive en 1929. Dans ce Paris des années 20 qui voit affluer des créateurs du monde entier, Trauner s'intègre tout naturellement au climat de liberté et d'invention qui caractérise cette époque où les artistes refusent de se soumettre à une seule discipline et s'ouvrent à toutes les formes de création : décor de ballets, tapisserie, photographie, dessin de mode, architecture...
 

Trauner et... Oscar
Oscar pour "La Garçonnière" - Bill Wilder 1960

 

Pour Trauner, ce sera le cinéma. La collaboration qu'il noue avec Lazare Meerson sera déterminante pour son insertion dans le monde du cinéma. Il devient son assistant pour LE MILLION et QUATORZE JUILLET de René Clair, LA KERMESSE HÉROÏQUE de Jacques Feyder. En 1932, rencontre avec Jacques Prévert. Immédiatement, c'est le choc de l'amitié. Amitié sans faille. Alors commence le grand jeu des saltimbanques : Jacques Prévert écrit, Alexandre Trauner dessine, Marcel Carné, Pierre Prévert, les frères Allégret, Jean Grémillon filment, Maurice Jaubert et Joseph Kosma composent la musique. Pendant vingt ans, les idées se bousculent, les images éclatent, les mots rebondissent et les "décors" donnent aux séquences filmées un style, une couleur, un climat qui caractérisent les créations de Trauner. Le cinéma français vit sa grande époque : DRÔLE DE DRAME (1937 - Jacques Prévert/Marcel Carné), LE QUAI DES BRUMES (1938 - Jacques Prévert/Marcel Carné), LE JOUR SE LÈVE (1939 - Jacques Prévert/Marcel Carné), HÔTEL DU NORD (1938 - Henri Jeanson/Marcel Carné), REMORQUES (1939 - Jacques Prévert/Jean Grémillon).Pendant l'occupation, Trauner réalisera dans la clandestinité, sur des scénarios de Jacques Prévert, LUMIÈRE D'ÉTÉ, de Jean Grémillon, LES VISITEURS DU SOIR et LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel Carné. Très rapidement, le talent exceptionnel de Trauner est reconnu sur le plan international. Il sera appelé à travailler avec les plus grands cinéastes Américains.

Pendant plus de dix ans, il travaille à Hollywood avec : Orson Welles, Jules Dassin, Stanley Donen, John Frankenheimer , Howard Hawks, Gene Kelly , Anatole Litvak , Martin Ritt, Peter Ustinov, Billy Wilder (Oscar pour La garçonnière), Fred Zinnemann. Avec L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI pour John Huston en 1974, sa période américaine s'achève.

De retour en Europe, il collabore avec Joseph Losey, MONSIEUR KLEIN, (1975 ) qui obtint un César, LES ROUTES DU SUD, ( 1977 ), DON GIOVANNI, ( 1978 ), qui obtint un César, LA TRUITE, ( 1982 ). Bertrand Tavernier COUP DE TORCHON, ( 1981 ), ROUND MIDNIGHT, (1985). Claude Berri TCHAO PANTIN ( 1983 ). Luc Besson SUBWAY, ( 1984 ) qui obtint un César. Arthur Joffé HAREM (1985).


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