Don Giovanni
Joseph Losey
Mon rôle ressemblait à celui que j'avais tenu dans Othello : prendre des lieux existants et trouver les moyens de les faire raccorder. C'est quelque chose que j'aime beaucoup et je pense que souvent les merveilles qu'on peut trouver dans la réalité sont comme multipliées par l'utilisation qu'on en fait pour les intégrer à la trame visuelle d'un film et qu'elles peuvent donner une image absolument sublime. Mon problème était d'associer à tous ces bâtiments qui se trouvent au milieu des villes, à Vicence, comme La Rotonda où habite Don Giovanni ou le Teatro Olimpico, de leur associer une image qui les situe dans la nature, au bord de l'eau. La solution était de travailler sur des champs contrechamps. Pour donner l'impression qu'on ne pouvait approcher de la maison que par bateau, j'ai amené une gondole à roulettes devant le grand escalier de La Rotonda qui se trouve dans Vicence même. Et, pour le contrechamp, j'ai reconstruit l'escalier au bord d'un canal, avec un raccord des statues au premier plan.
Entretien avec Alexandre Trauner
|