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Alexandre Trauner, 50 ans de cinema

Alexandre Trauner : Les enfants du paradis
"Le boulevard du crime"

Les enfants du paradis
Marcel Carné, Jacques Prévert .

Dès le départ, nous avons compris que tout devrait se jouer sur le Boulevard du Crime, le boulevard du Temple que l'on avait surnommé ainsi au milieu du XIXe siècle parce qu'il comptait un si grand nombre de théâtres où l'on jouait un si grand nombre de drames que l'on y tuait sur scène à chaque porte. Toute notre histoire se passait sur ce boulevard, c'est là qu'il y avait le théâtre dramatique où régnait Frédérick Lemaître mais aussi le Théâtre des Funambules, le théâtre des pauvres, de ceux qui, faute de privilège royal, n'avaient pas le droit de parler et inventaient par force les histoires les plus belles. C'est là que l'histoire se passait, là que les personnages se rencontraient et se perdaient. Il fallait le construire, c'était certain.

Mon principal problème, c'était le ciel bleu du Midi, le plus antiphotogénique qui soit. L'actinisme est tellement intense dans le bleu qu'on ne peut avoir qu'une image photographique extrêmement contrastée. Eclairer des personnages ou rendre la lumière plus douce est terriblement difficile. On y parvient, mais cela représente toujours une difficulté. On ne peut tourner dans de bonnes conditions qu'à certaines heures et il faut mieux avoir un décor orienté du levant au couchant.

Entretien avec Alexandre Trauner

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