Hôtel du nord
Marcel Carné, Henri Jeanson.
Les gens se sont souvent demandé pourquoi nous allions construire en studio lHôtel du Nord alors quil existait bien réellement sur le quai. Ce quils nont pas compris, cest que nous naurions pas pu tourner sur le quai. Nous aurions pu voler quelques plans à laube, mais impossible dobtenir lautorisation darrêter la circulation pendant les semaines de tournage. Lucachevitch, le producteur. un homme plutôt dur en affaires la bien compris et plutôt que dessayer de rogner sur les décors au risque de nuire au film, il a vraiment misé sur eux, sur leur côté impressionnant. Un soir par exemple, il a invité tout Paris à une grande réception dans le décor entièrement illuminé. Pour éclairer un décor comme cela, il fallait énormément de lumière et cétait assez féerique. Son idée, cest que le décor lui coûtait cher mais quau moins il se remboursait par de la publicité gratuite. Dans le fond il avait raison : ce décor a fait beaucoup de bruit et beaucoup de gens sont venus le visiter. Je me souviens dy avoir vu Picasso, avec Zervos, léditeur des Cahiers dart. Il venait régulièrement voir mes décors et était très Curieux de la relation entre les maquettes et le décor fini. Moi, je crois beaucoup quil faut compter avec la réalité, que le décor ce n'est pas seulement les éléments que nous amenons mais aussi lensemble de ce que nous trouvons : où la lumière est située, comment elle descend. Le soleil devient un élément du décor, mais il faut savoir l'utiliser, dans un axe donné, à un moment donné.
Entretien avec Alexandre Trauner
|