Au risque de se perdre
Fred Zinnemann
C'était un film passionnant à réaliser sur le plan de la décoration parce qu'il fallait véritablement tout créer, même les grandes églises où l'on ne nous a pas laissé tourner et que j'ai été obligé de reconstruire en studio. Comme c'était un film à vedettes, le temps de tournage était calculé au plus juste et nous avons décidé pour des raisons économiques d'en réaliser le maximum à Rome en studio. Tous les extérieurs évidemment ont été faits au Congo, près des chutes de Stanley, où j'ai construit mes décors dans un paysage réel. J'ai bâti comme cela un hôpital de brousse dans les forêts de bambous, un décor complet qui jouait un rôle important et qui devait raccorder avec les intérieurs filmés à Rome, avec des raccords visuels de paysages et des éléments de décoration que nous avions apportés avec nous. On prenait, par exemple une porte par laquelle on découvrait le paysage, les gens qui arrivaient avec le fleuve au fond, et on réutilisait les mêmes éléments, la porte et ce qui l'entoure, pour le contrechamp en studio dans le reste de la pièce.
Entretien avec Alexandre Trauner
|