Othello
Orson Welles.
J'ai eu plusieurs autres projets avec Orson Welles durant cette période comme L'Odyssée et Les mille et une nuits. Le seul qui s'est réalisé a été celui d'Othello qui devait d'abord se faire en Italie, en nous appuyant sur les paysages italiens. Après cela, nous avons pris la décision de tourner aux studios de Nice et J'ai redessiné tous les décors en fonction de lui. En fin de compte. Orson est parti au Maroc où il devait interpréter un film qui s'appelait La rose noire et comme nous trouvions que le Maroc convenait très bien pour la partie du film qui se déroule à Chypre c'est là que nous avons décidé de tourner et j'ai à nouveau tout repensé en fonction de ce nouveau décor.
Ce qui nous a beaucoup aidé, c'est cette espèce de mélange entre l'architecture de Mogador, une extraordinaire architecture portugaise du XVIIIe siècle, mais qui correspondait parfaitement à nos besoins, et les superbes sous-sols anciens des églises romanes d'Etrurie. Nous partions avec une idée directrice et nous recherchions ce que nous pouvions adapter, modifier, pour que des éléments composites forment un tout cohérent.
En fait, petit à petit, on a transformé Mogador en studio puisqu'on a fait disparaître tout ce qui nous gênait. Quand nous trouvons un décor naturel, comme on ne peut pas l'amener en studio il faut le rendre tournable sur place ce qui veut dire l'aménager, construire les accès nécessaires. Un ciel avec une certaine intensité est préférable au confort de tourner devant un ciel peint. Il faut donc se donner les moyens de l'utiliser et c'est un travail que j'aime beaucoup.
Entretien avec Alexandre Trauner
|